Nomenclature : 80 actes de biologie médicale en baisse

Dans une décision du 12 mars 2018 publiée au Journal officiel, le 6 avril, l’Union nationale des caisses d’Assurance maladie (Uncam) a décidé de baisser la prise en charge de 80 actes de biologie médicale.

La Commission de hiérarchisation des actes de biologie médicale (Chab), composée de représentants du secteur et de l’Uncam, s’est réunie le 22 février 2018 et a entériné une baisse tarifaire de 110 millions d’euros en année pleine. Pour cela, la Chab a donc modifié la liste des actes et des prestations pris en charge par l’Assurance maladie pour la partie relative aux actes de biologie médicale.

80 baisses et 2 hausses

80 actes ont été revalorisés à la baisse. Ceux qui ont subi la plus forte diminution en nombre de B concernent les détections des papillomavirus, des virus du VIH et des hépatites A, B, C ainsi que de leur charge virale. Exemples :

  • HPV : détection du génome (ADN) des papillomavirus humains oncogènes (-35B) ;
  • Hépatite B (VHB) : SD : AC Anthihbe par EIA (-20B) ;
  • Infection à VIH 1 et 2 : SD de confirmation deux réactions ou plus (-20 B) ;
  • Génome (ARN) VIH -1 : Charge virale (-20B).

En revanche, deux examens ont été revalorisés à la hausse : d’une part, le forfait de sécurité pour échantillons de bactériologie, de mycologie et de parasitologie qui passe de la cotation 8 à 9 en nombre de B ; d’autre part, l’examen cytobactériologique du culot urinaire et d’identification de cristaux présents dans l’urine qui passe de 15 à 25 B.

Ces modifications de la Nomenclature sont entrées en vigueur le 14 avril 2018.
Pour consulter dans son intégralité de la Nomenclature mise à jour :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036773564&dateTexte=&categorieLien=id